329

RUE DE LA SOIF

Les mêmes dépendances historiques qui interdisent au philosophe de s'arroger un accès immédiat à l'universel ou à l'éternel interdisent au sociologue de se substituer à lui dans cette fonction, et de donner valeur d'ontologie à l'objectivation scientifique du social. Le sens le plus profond du concept d'histoire n'est pas d'enfermer en un point du temps et de l'espace le sujet pensant : il ne peut apparaître ainsi qu'au regard d'une pensée elle-même capable de sortir de toute localité et de toute temporalité pour le voir en son lieu et en son temps. Or, c'est justement le préjugé d'une pensée absolue que le sens historique discrédite. Il n'est pas question, comme le fait l'historicisme, de transférer simplement à la science le magistère qu'on refuse à a philosophie systématique. Vous croyez penser pour toujours et pour tout le monde, dit le sociologue au philosophe, et, en cela même, vous ne faites qu'exprimer les préjugés ou les prétentions de votre culture. C'est vrai, mais ce n'est pas moins vrai du sociologue dogmatique que du philosophe. Lui-même, qui parle ainsi, d'où parle-t-il ? Cette idée d'un temps historique qui contiendrait les philosophes comme une boîte contient un objet, le sociologue ne peut la former qu'en se plaçant à son tour hors de l'histoire et en revendiquant le privilège du spectateur absolu. En réalité, c'est la conception même des rapports de l'esprit et de son objet que la conscience historique nous invite à remanier.  Merleau-Ponty

CARACTERISTIQUES

Titre : RUE DE LA SOIF ou, LES AMANTS DE LA RUE DE RENNES.

Technique : Huile sur toile

Dimensions :70 cm x 50 cm

Année: 2006

Référence / numéro d'article :  02008 0108

Prix :  1200,00 EUR  TTC  Sans cadre, (hors frais de transport).

Description : Des Êtres, une rue, et la théorie des points de fuite se rencontrent  =  extraction de l’infiniment petit, essence du monde ou monde de naissances.

Voit-on la rue réelle, ou l’infiniment petit plus grand que « la Rue » ? L’ approche de cette partie de la théorie ! L’être a-t-il besoin d’intervenir, de se montrer ? de donner une échelle ? Dans cette toile l’être fait le lien entre les deux extrêmes.

Ma quête étant d’illustrer, de montrer, l’invisible,  l’invisible doit prendre le pas sur le visible, ou du moins rendre le visible crédible. Il nous semble y avoir aucune difficulté à nous promener sur les trottoirs de droite et de gauche, alors qu’au centre…! Notre perception de la rue nous empêche d’y voir la réalité, alors que les pavés sont pavés. Mais l’infiniment petit est envahissant.

LOGOHazoo-art